Contributions au débat politique
Re: Contributions au débat politique
ou de la prise de responsabilité de Merkel ?
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
- jesperolsen
Petit hommage à Varoufakis ...
La médiocrité générale des dirigeants européens est effrayante, je sais pas si Tzipeas réussira à remettre de l'ordre dans 30 ans de gabegies dans son pays, mais il a à faire à une palanquée de couards capables de se noyer pour 2 Mld d'euros. Ils me font penser aux dirigeants de 1914. Les conséquences ne seront pas les mêmes, mais à force de fausses intransigeances, de petits compromis politiques sans visions globales, ils nous emmène vers un beau bordel.jesperolsen a écrit :Les Allemands me font flipper.
S. Gabriel indique que Tsipras avait coupé les ponts avec l'Europe ... Le SPD maintient sa volonté de Grexit, c'est effrayant.
L'avenir de l'Europe ne passera vraiment pas par les états nations.
Make Le Forum great again !
- jesperolsen
Hollande semble se plier à la position allemande ... 
vu le rapport de force actuel, ce ne serait pas très étonnant. je vois pas bien comment il pourrait devenir soudain un leader vis à vis de ses collègues européens alors que depuis 3 ans il tente désespérément de jouer le conciliant...
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
La France dépend t elle tant que ça de l'Allemagne économiquement?
C'est peut être le moment de reprendre une position de force dans l'UE avec tous les pays du bassin méditerranéen derrières nous.
J'dis ça mais j'pige que dalle hein.
C'est peut être le moment de reprendre une position de force dans l'UE avec tous les pays du bassin méditerranéen derrières nous.
ce n'est pas si révisioniste que ça, enfin c'est pas la base du propos si on lit bien.Landry a écrit :Je me demande combien ça coute de poster ce genre de choses ici. Je saurai ça dans quelques minutes.titi trèsloin a écrit :Laissez tomber vos grands discours, vos belles théories. TOUT est manip :
http://franceresiste.jimdo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Poster un lien vers un site de révisionnistes sur forumsmc...
aussi bon que le journal d'un fou de gogol !!! http://franceresiste.jimdo.com/tortures ... on-nantua/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://franceresiste.jimdo.com/est-ce-l ... rit%C3%A9/" onclick="window.open(this.href);return false;
une barre, une vraie.
peut-etre un émule de ça http://www.bibleetnombres.online.fr/2_CV_Lucifer_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false; , bien que si la forme se ressemble, le fond est différent, car l'un se méfie des évangéliques, l'autre y est.
mais c'est aussi beau.
Se brouiller avec l'Allemagne n'aurait probablement pas beaucoup d'impact d'un point de vue économique (le politique n'a plus son mot à dire dans ce domaine)mais juste par curiosité j'ai regardé les stats et bien pour info, les échanges commerciaux avec l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Gréce n'atteignent même pas le montant des échanges France-Allemagne (environ 170 milliards et 1er investisseur européen en France)Matt_ a écrit :La France dépend t elle tant que ça de l'Allemagne économiquement?
Modifié en dernier par habs le 06 juil. 2015 14:38, modifié 1 fois.
Ok, on a une légère dépendance tout de même.habs a écrit :Se brouiller avec l'Allemagne n'aurait probablement pas beaucoup d'impact d'un point de vue économique (le politique n'a plus son mot à dire dans ce domaine)mais juste par curiosité j'ai regardé les stats et bien pour info, les échanges commerciaux avec l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Gréce n'atteint même pas le montant des échanges France-Allemagne (environ 170 milliards et 1er investisseur européen en France)Matt_ a écrit :La France dépend t elle tant que ça de l'Allemagne économiquement?
Merci de l'info.
- jesperolsen
Oui, enfin l'Allemagne n'est pas mois dépendante que nous de ses pays partenaires européens qui constituent l'essentiel de ses débouchés.
L'attitude dogmatique de l'Allemagne nous entraîne depuis des années sur un sentier de croissance molle et génératrice d'instabilité. Et que fait-on ? On accélère dans cette voie, sans que les sociaux-démocrates (Français comme Allemands) n'y trouvent rien à redire. A croire qu'ils n'ont jamais cru au discours "l'Europe politique viendra naturellement par la suite". Ils me dégoutent et ne sont pas à la hauteur de l'histoire.
L'attitude dogmatique de l'Allemagne nous entraîne depuis des années sur un sentier de croissance molle et génératrice d'instabilité. Et que fait-on ? On accélère dans cette voie, sans que les sociaux-démocrates (Français comme Allemands) n'y trouvent rien à redire. A croire qu'ils n'ont jamais cru au discours "l'Europe politique viendra naturellement par la suite". Ils me dégoutent et ne sont pas à la hauteur de l'histoire.
Personnellement je suis partagé devant cette "héllenopathie" et cette "germanophobie".
Autant je suis d'accord pour dire que beaucoup de grecs souffrent et souvent ceux qui sont le moins responsable de la situation (comme en France d'ailleurs, il est facile de réduire les pensions de retraités, geler ou diminuer les salaires des fonctionnaires ou matraquer les classes moyennes qui sont autant de victimes captives), autant il faut dire que beaucoup également se foutent de la gueule des pays bailleurs et créanciers.
Car entre les fonds structurels (corruption + gabegie), la PAC (des centaines de troupeaux de brebis fantômes et de vergers d'oliviers morts depuis longtemps) et les aides directes à la dette, cela fait quand même beaucoup pour un petit pays qui n'a pas fait beaucoup d'efforts depuis 1981 pour développer son système fiscal.
Les grecs demandent la solidarité de l'Europe mais la solidarité commence d'abord en interne par l'acceptation de l'impôt et la redistribution qui en résulte.
Dans le cas de la Gréce l'investissement public, la politique sociale et la construction de l'Etat a été financée quasi exclusivement par subventions et emprunt.
Syriza n'est évidemment pas responsable de cette situation mais je n'ai pas l'impression qu'ils montrent beaucoup d'empressement à remédier à cette situation, de peur de s'aliéner certains électeurs sujets à la phobie fiscale.
Il est d'ailleurs notable qu'un des arguments au rejet des propositions de l'état grec dont la hausse de la TVA et de l'impôt sur les société a été l'incapacité justement de cet Etat à collecter convenablement l'impôt...
Je ne reviendrai pas sur toute les anecdotes que tout visiteur en Gréce aura pu vivre: cash only, lecteur de carte "cassé", -15 % si paiement en cash ou encore des routes larges comme des pistes d'aéroports en pleine montagne de Créte où j'ai pu voir passer un pick up en 2 heures (mais les subventions allaient baisser si toute la dotation de l'année n'était pas utilisée).
Enfin bref compliqué tout cela, mais pour moi tout n'est pas noir (les méchants allemands) ou noirs ( les gentils grecs) et inversement !
Autant je suis d'accord pour dire que beaucoup de grecs souffrent et souvent ceux qui sont le moins responsable de la situation (comme en France d'ailleurs, il est facile de réduire les pensions de retraités, geler ou diminuer les salaires des fonctionnaires ou matraquer les classes moyennes qui sont autant de victimes captives), autant il faut dire que beaucoup également se foutent de la gueule des pays bailleurs et créanciers.
Car entre les fonds structurels (corruption + gabegie), la PAC (des centaines de troupeaux de brebis fantômes et de vergers d'oliviers morts depuis longtemps) et les aides directes à la dette, cela fait quand même beaucoup pour un petit pays qui n'a pas fait beaucoup d'efforts depuis 1981 pour développer son système fiscal.
Les grecs demandent la solidarité de l'Europe mais la solidarité commence d'abord en interne par l'acceptation de l'impôt et la redistribution qui en résulte.
Dans le cas de la Gréce l'investissement public, la politique sociale et la construction de l'Etat a été financée quasi exclusivement par subventions et emprunt.
Syriza n'est évidemment pas responsable de cette situation mais je n'ai pas l'impression qu'ils montrent beaucoup d'empressement à remédier à cette situation, de peur de s'aliéner certains électeurs sujets à la phobie fiscale.
Il est d'ailleurs notable qu'un des arguments au rejet des propositions de l'état grec dont la hausse de la TVA et de l'impôt sur les société a été l'incapacité justement de cet Etat à collecter convenablement l'impôt...
Je ne reviendrai pas sur toute les anecdotes que tout visiteur en Gréce aura pu vivre: cash only, lecteur de carte "cassé", -15 % si paiement en cash ou encore des routes larges comme des pistes d'aéroports en pleine montagne de Créte où j'ai pu voir passer un pick up en 2 heures (mais les subventions allaient baisser si toute la dotation de l'année n'était pas utilisée).
Enfin bref compliqué tout cela, mais pour moi tout n'est pas noir (les méchants allemands) ou noirs ( les gentils grecs) et inversement !
- jesperolsen
Je suis d'accord avec tout ça.
Mais l'attitude visant à préférer la sortie de la Grèce plutôt que de la maintenir au sein de la zone Euro en refusant de négocier sur la restructuration de la dette et en imposant des hausses de TVA plutôt que des hausses d'impôt sur les sociétés et les grands patrimoines, c'est vraiment jouer avec le feu pour des raisons dogmatiques.
L'austérité n'est pas la solution, et si la Grèce est le pire des exemples, la méthode employée là-bas ne fonctionne pas plus ailleurs.
Sur la réforme fiscale et la baisse des dépenses publiques, il est faux de dire que la Grèce n'a pas fait d'efforts. Si la Grèce était au plein-emploi, c'est le pays qui aurait aujourd'hui l'excédent budgétaire primaire le plus élevé de toute l'Europe (voir le blog de Krugman : ici).
Et une fois qu'on aura un précédent de sortie de la zone euro, je ne donne pas longtemps avant que de nouvelles attaques visent les pays membres de la zone euro jugés comme les plus faibles.
Mais l'attitude visant à préférer la sortie de la Grèce plutôt que de la maintenir au sein de la zone Euro en refusant de négocier sur la restructuration de la dette et en imposant des hausses de TVA plutôt que des hausses d'impôt sur les sociétés et les grands patrimoines, c'est vraiment jouer avec le feu pour des raisons dogmatiques.
L'austérité n'est pas la solution, et si la Grèce est le pire des exemples, la méthode employée là-bas ne fonctionne pas plus ailleurs.
Sur la réforme fiscale et la baisse des dépenses publiques, il est faux de dire que la Grèce n'a pas fait d'efforts. Si la Grèce était au plein-emploi, c'est le pays qui aurait aujourd'hui l'excédent budgétaire primaire le plus élevé de toute l'Europe (voir le blog de Krugman : ici).
Et une fois qu'on aura un précédent de sortie de la zone euro, je ne donne pas longtemps avant que de nouvelles attaques visent les pays membres de la zone euro jugés comme les plus faibles.
N'empêche qu'en Grèce, tu peux t'appeler Euclide et être ministre.
Make Le Forum great again !
- jesperolsen
-
titi trèsloin
C'est pas comme si je débarquais sur ce site et balancait ça comme un étron et repartait.Landry a écrit :Je me demande combien ça coute de poster ce genre de choses ici. Je saurai ça dans quelques minutes.titi trèsloin a écrit :Laissez tomber vos grands discours, vos belles théories. TOUT est manip :
http://franceresiste.jimdo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Poster un lien vers un site de révisionnistes sur forumsmc...
Et si tu ne vois pas l'ironie de mon message, je ne peux rien pour toi.
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.