[H.S.] Voile

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

bigdudu

Re: [H.S.] Voile - Tour du monde record pour Guirec Soudée

#2941 Message par bigdudu »

" Exploit accompli ! Record battu !
Ce matin, à 9.h 34min, au terme de 94j et 21h58*, Guirec a franchi la ligne d’arrivée du Tour du Monde contre vents et courants dominants, réalisant une première historique en multicoque, à bord de l’Ultim MACSF !
Il passe sous la barre des 100 jours et s’empare du record de vitesse autour du globe d’Est en Ouest détenu depuis 22 ans par Jean Luc Van Den Heede. "
Strummer

#2942 Message par Strummer »

94 jours, 21 h et 58 minutes de mer à l'envers, chapeau.
If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway
bigdudu

#2943 Message par bigdudu »

Il ne peut être battu qu'en multicoque mais pas sûr que quelqu'un prenne le risque d'ici peu. Si le précédent record a tenu 22 ans c'est qu'il faut oser s'y attaquer et que les retombées sont limitées en cas se succès. Bravo à Guirec Soudée d'avoir tenté et réussi.
Modifié en dernier par bigdudu le 29 mars 2026 22:52, modifié 1 fois.
bigdudu

#2944 Message par bigdudu »

" Il a été reçu sur les quais de Brest par des centaines de supporters enthousiastes, scandant "Guigui, Guigui !" et agitant des drapeaux bretons. " :lol:
bigdudu

#2945 Message par bigdudu »

Guigui va être déçu.
ENTRETIEN. Franck Cammas renonce au Vendée Globe 2028 mais reste au cœur du projet Ultim SVR.
À la barre d’un Imoca neuf, Franck Cammas aurait pu figurer parmi les grands favoris du prochain Vendée Globe. Faute de financement à la hauteur de ses ambitions, il a dû renoncer à ce projet. Plus qu’un abandon, un contretemps : l’édition 2032 reste en ligne de mire. En attendant, Cammas joue un rôle central aux côtés de Tom Laperche sur l’Ultim SVR Lazartigue, en tant que responsable de la performance.

Franck Cammas met tout en œuvre pour que Tom Laperche puisse remporter sa première Route du Rhum, en novembre prochain. Ensemble, les deux marins ont remporté la Transat Café L’Or 2025.
Franck Cammas met tout en œuvre pour que Tom Laperche puisse remporter sa première Route du Rhum, en novembre prochain. Ensemble, les deux marins ont remporté la Transat Café L’Or 2025. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE
Voiles et Voiliers Propos recueillis par Olivier Bourbon

Voiles et Voiliers : Quand et pourquoi as-tu pris la décision de ne pas participer au Vendée Globe 2028 ?

Franck Cammas : Je m’étais fixé une deadline au 1er mars. Au-delà, il n’était plus possible de participer au prochain Vendée Globe avec un bateau neuf, le timing devenait trop limite. Je ne voulais pas me mettre dans une situation de galère, donc j’ai mis le projet en sommeil à cette date-là.
Aujourd’hui, entre le début de la conception avec un architecte et la sortie de chantier d’un Imoca, il faut compter 15 à 18 mois pour faire les choses bien. Je visais une mise à l’eau fin 2027 pour avoir un an de prise en main avant le Vendée Globe, avec notamment la Transat Café L’Or pour bien lancer le projet.

C’était assez binaire : soit le projet était bouclé, soit il ne partait pas. Je ne voulais pas réunir 30 % du budget pour lancer la construction, puis chercher les 70 % restants ensuite.

Voiles et Voiliers : Avais-tu tout de même réussi à réunir une bonne partie du budget ?

Franck Cammas : Je n’étais pas dans l’état d’esprit d’assembler des petites pierres pour voir ensuite comment le projet évoluerait. Je voulais me lancer uniquement avec une vraie certitude, donc trouver tout de suite le partenaire principal. Je n’ai pas réussi. C’était assez binaire : soit le projet était bouclé, soit il ne partait pas. Je ne voulais pas réunir 30 % du budget pour lancer la construction, puis chercher les 70 % restants ensuite. Il y aurait eu trop d’incertitudes. Ce n’est pas comme ça que je voulais présenter mon projet, ni pour moi ni pour les premiers partenaires. Sans garantie d’aller au bout, je ne trouve pas ça très honnête.

Voiles et Voiliers : As-tu eu de belles « touches » avec des sponsors potentiels ?

Franck Cammas : Je ne vais pas donner de noms, mais oui, j’ai eu de bons contacts. Simplement, ça n’est pas allé assez loin. Les temps étaient compliqués pour monter un projet ambitieux avec un partenaire nouveau dans le circuit. Je ne démarchais pas des acteurs déjà engagés dans la voile, et pour des entreprises extérieures, il est difficile d’appréhender réellement les coûts, les enjeux et surtout les contraintes de timing. De l’extérieur, ce n’est pas évident de mesurer ce qu’il faut mettre en place pour viser la performance et avoir la capacité de viser un podium, avec un bateau neuf. Il y a vraiment un écart entre les trois ou quatre premiers du Vendée Globe et le reste de la flotte. Mon objectif était de faire partie des 20 % capables de gagner. Mais pour se situer à ce niveau, il faut des moyens, du temps et une préparation optimale.

Voiles et Voiliers : C’était un bateau neuf sinon rien ?

Franck Cammas : Oui, exactement, je ne l’ai jamais caché. Je pense qu’il y a 95 % de chances qu’un bateau neuf gagne le prochain Vendée Globe. Je vois mal un Imoca d’ancienne génération l’emporter, sauf circonstances exceptionnelles, comme en 2020. Dans l’aventure du Vendée Globe, il y a aussi toute la partie conception d’une machine neuve qui m’intéressait beaucoup, en plus de la navigation pure.

Voiles et Voiliers : Il n’a échappé à personne que le contexte économique est compliqué. L’as-tu ressenti dans tes recherches ?

Franck Cammas : Il est certain que l’incertitude générale n’est pas idéale pour le business. Les derniers mois n’ont pas été faciles, les investisseurs avaient un peu la tête ailleurs. Il faut aussi se rappeler que le Vendée Globe 2024 avait bénéficié d’un engouement inédit, en s’appuyant sur l’édition précédente qui s’était déroulée à la fin de la période Covid. Très peu de compétitions sportives avaient pu se tenir fin 2020, et ce Vendée Globe est arrivé comme une libération. Cela avait donné un coup de boost à l’épreuve et fourni de solides arguments aux marins auprès des entreprises, qui ont alors été plus réceptives à leurs projets.
Autre élément à prendre en compte : une inflation générale. En gros, les bateaux neufs sont passés de 6,5 millions d’euros à 9 millions. Avec un chèque initial plus important, le risque financier est aussi plus grand. Sur un programme de quatre ans, quelques millions de plus sur un budget total d’une vingtaine de millions d’euros représentent un investissement conséquent. Mais pour un vainqueur de Vendée Globe, les retombées ne se limitent pas à 20 millions : elles peuvent être trois fois supérieures. Ces quelques millions supplémentaires, qui peuvent faire la différence pour gagner, sont donc un investissement efficace et relativement peu risqué. Malheureusement, ce raisonnement n’a pas été perçu de la même façon par mes interlocuteurs.

Voiles et Voiliers : T’attendais-tu à des recherches de sponsors aussi difficiles ?

Franck Cammas : Je savais que ce ne serait pas facile. Parfois, on fait la bonne rencontre, parfois non. Je pensais avoir lancé le projet au bon moment, dans la continuité de la précédente édition et de sa médiatisation. Mais dans ce domaine, rien n’est jamais acquis.

Voiles et Voiliers : Ressens-tu de la déception ou es-tu déjà passé à autre chose ?

Franck Cammas : Je n’ai pas pour habitude de m’apitoyer sur mon sort. La saison 2025 a été excellente, à la fois en navigation et en travail technique avec le team SVR et MerConcept. Nous avons décroché un joli succès sur la Transat Café L’Or, et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris. Plus globalement, les quatre dernières années ont été très instructives, avec Gitana, Charal et la Coupe. Avec SVR, je retrouve une équipe et un partenaire qui poussent à aller loin. J’aime ce que je fais, donc je ne me sens pas déçu et je n’étais pas obnubilé par un éventuel échec sur mon projet de Vendée Globe. Au final, j’ai plutôt le sourire aux lèvres que les larmes aux yeux.

Voiles et Voiliers : Quels sont tes projets pour 2026 ?

Franck Cammas : Je suis quasiment à plein temps sur le dossier SVR, en vue de la Route du Rhum. Mon rôle est d’accompagner Tom Laperche et l’équipe, de naviguer et de mettre au point le bateau ainsi que ses évolutions. Certes, je ne suis pas skipper, mais cela me permet de travailler sur les détails de la performance, de la technique et du volet sportif, tout en guidant l’équipe pour prendre les bonnes décisions et viser la victoire. Nous avons les moyens de bien travailler. Je réfléchis aussi à la stratégie pour la suite, car un tel projet nécessite une vision à long terme.
Guigui

#2946 Message par Guigui »

bigdudu a écrit : 11 avr. 2026 21:11 Guillaume va être déçu.
En effet. Merci pour l'interview. Bon, il aura 60 ans en 2032. Pour jouer la gagne, c'est vraiment l'âge limite...
Berrichonne, ma cochonne, on te tamponne !
bigdudu

Re: [H.S.] Voile

#2947 Message par bigdudu »

Je viens juste de réaliser que les messages gardent le titre qui était en vigueur au moment où ils ont été écrits.
bigdudu

Re: [H.S.] Voile

#2948 Message par bigdudu »

Répondre