Beau parcours de politique, je ne lui ferais qu'un reproche, un an avant les présidentielles de 2002 il caracolait en tête des sondages.
Il s'est arrêté de faire des réformes et se voyait déjà président.
L'histoire lui dira le contraire
Beau parcours de politique, je ne lui ferais qu'un reproche, un an avant les présidentielles de 2002 il caracolait en tête des sondages.
Ca date un peu mais j'ai pas le souvenir que ça ait été ça le souci. Il y a eu un incroyable éparpillement des voix à gauche, parce que (conforté par les sondages qui lui donnait pas mal d'avance ?) Jospin s'était vachement recentré (alors que dans son bilan, y'avait déjà un paquet de privatisations...). Il s'est retrouvé avec plus de 25% de voix à sa gauche (Laguillier, Chevènement, les Verts, Besancenot, le PC, Taubira...), qui lui auraient été bien utile au second tour, mais qui lui ont finalement manqué au premier...
Évidemment, si de très nombreux électeurs de gauche, dont moi, ont choisi de ne pas voter pour Jospin au premier tour il y a plusieurs raisons et celle de ne pas croire possible qu'il ne soit pas au second tour en fait partie. Alors tu appelles ça comme tu veux mais c'est un fait que l'offre très large à gauche et donc un éparpillement des voix est une partie non négligeable du problème. Il est un fait aussi que le nombre d'électeurs préférant Le Pen que Jospin en choix numéro 1 s'est avéré plus important et que Jospin avait une grande part de responsabilité pour ça. Ce qu'il a lui-même reconnu en prenant pour lui toute la responsabilité de cet échec.le retour de le Natza a écrit : 23 mars 2026 23:38 Je m'inscris en faux contre cette théorie de l'éparpillement des voix à gauche.
J'avais regardé les chiffres, le nombre de voix. Je l'ai pas refait là mais je suis sur de mon coup (sur le
ET QU'ON NE ME SORTE PLUS JAMAIS CETTE THEORIE DE L'EPARPILLEMENT.
2002, c'est 1M de socialos à la plage.
Molko a écrit : 24 mars 2026 07:37 le candidat "principal" de la gauche a moins imprimé la campagne que ses tracts.
bigdudu a écrit : 23 mars 2026 09:23 Il aurait déclaré : " A la suite de cette élection, je me retire de la vie."

La salle de spectacle de la Maison des étudiants de Caen a été renommée Salle Thomas Jolly, fier parrain de la 30ème édition de Fous de la Rampe.