Contributions au débat politique
- Huisgonde
Re: Contributions au débat politique
Et puis si par majorité, il parle de 2002... en effet à l'époque, c'était un vrai barrage, et je me rends compte, par mes plus jeunes collègues dans un milieu très à droite, qu'ils se rendent pas bien compte : quand on évoque 2002, c'est "oui mais les gens devaient bien être pro-Chirac, sinon ils se seraient abstenus, comme en 2017 ou 2024".
L'Histoire est sans cesse reecrite, on peut pas avoir les mêmes émotions (et en 2002, je ne votais même pas, j'ai "seulement" participé à ma première manif : rien que ça c'est inconcevable aujourd'hui)
L'Histoire est sans cesse reecrite, on peut pas avoir les mêmes émotions (et en 2002, je ne votais même pas, j'ai "seulement" participé à ma première manif : rien que ça c'est inconcevable aujourd'hui)
Chirac n'a jamais dépassé les 20% au premier tour d'une élection présidentielle, en quatre tentatives. A part lui, le pire score, c'est Macron à 24 (et pourtant les seuls sortants à avoir été reconduits au XXIe siècle, mais toujours dans la même configuration).
Tel est mon bon plaisir.
-
Titideroin
Chez LFI arborer le drapeau français est limite symbole d'extrême droite...Molko a écrit : 03 mars 2026 10:45ça dépend de quel Chirac on parle. Il est quand même le seul président a voir eu des paroles réellement fortes contre l'extrême-droite, et pour le coup, suivi d'actes. Tu ne peux pas prétendre aimer la France, ses valeurs et tout le reste si tu votes RN qui est la négation de tout ça.Titideroin a écrit : 03 mars 2026 06:42 La majorité des français a déjà voté pour Chirac qui était bien plus à droite que le RN actuellement. Lis le programme du RPR...
"Le travailleur français (...) qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent 15.000 francs et qui voit sur le palier en bas de son HLM, entassés, une famille, avec un père de famille, 3 ou 4 épouses, une vingtaine de gosses et qui gagne 50.000 francs de prestations sociales sans naturellement travailler (...) Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français, sur le palier, il devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela (...) Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial."
Propos de Jacques Chirac.
Ou sinon : https://www.youtube.com/shorts/jdeipUcn9Xg
Chirac n'a jamais eu aucune conviction dans sa vie politique, sauf celles de ses intérêts électoraux du moment. Aucun conviction profonde sauf une. L'extrême-droite jamais.
L'extrait que tu cites, il est très connu, il est à remettre dans son triple contexte (qui est-il, à qui parle t-il et dans quel état).
Chirac n'a jamais eu aucune conviction dans sa vie politique, sauf celles de ses intérêts électoraux du moment. Aucun conviction profonde sauf une. L'extrême-droite jamais.
L'extrait que tu cites, il est très connu, il est à remettre dans son triple contexte (qui est-il, à qui parle t-il et dans quel état).
Tel est mon bon plaisir.
Y'avait que lui pour savoir quelles étaient ses convictions, le reste ce n'est que supposition.
Et même, si on devait donner valeur à quelque chose, ce serait davantage ses paroles "en off" qu'à ses discours ou ses postures. Le bruit et l'odeur par exemple, et ça rejoint tout à fait la ligne du FN. Donc bon.
Et même, si on devait donner valeur à quelque chose, ce serait davantage ses paroles "en off" qu'à ses discours ou ses postures. Le bruit et l'odeur par exemple, et ça rejoint tout à fait la ligne du FN. Donc bon.
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
Oui, mais tout de même, Jacques Chirac n'a jamais vraiment eu besoin de l'extrême droite pour gouverner.
Même en 86, après la fameuse "percée historique" du FN, la droite traditionnelle a une majorité relative (et encore, elle est absolue si tu ajoutes tout les DVD). Je pense qu'il est encore dans un état d'esprit qui lui fait croire que cette percée est un épiphénomène.
Alors oui, 14 ans plus tard, tu auras le choc d'avril 2002. Mais là aussi. il est fort a parier qu'il a préféré mettre ça sur rejet de la Gauche et du bilan de Jospin plutôt que de s'embourber dans une alliance avec le FN.
Il suffit de voir la composition de son gouvernement juste après...
Tout ça pour dire que je serais bien curieux de savoir qu'elle aurait été la position de Chirac dans la situation politique actuelle. Avec la fracture en trois blocs toussa toussa.
Mon avis, c'est que Chirac a mis une barrière avec l'extrême droite... parce que ca ne lui coutait pas grand chose au final.
Même en 86, après la fameuse "percée historique" du FN, la droite traditionnelle a une majorité relative (et encore, elle est absolue si tu ajoutes tout les DVD). Je pense qu'il est encore dans un état d'esprit qui lui fait croire que cette percée est un épiphénomène.
Alors oui, 14 ans plus tard, tu auras le choc d'avril 2002. Mais là aussi. il est fort a parier qu'il a préféré mettre ça sur rejet de la Gauche et du bilan de Jospin plutôt que de s'embourber dans une alliance avec le FN.
Il suffit de voir la composition de son gouvernement juste après...
Tout ça pour dire que je serais bien curieux de savoir qu'elle aurait été la position de Chirac dans la situation politique actuelle. Avec la fracture en trois blocs toussa toussa.
Mon avis, c'est que Chirac a mis une barrière avec l'extrême droite... parce que ca ne lui coutait pas grand chose au final.
- Simply the Best
Sauf qu'encore une fois , le terme "d'extrême droite" ne veut plus rien dire aujourd'hui. Pour la LFI, Bayrou est d'extrême droiteMolko a écrit : 04 mars 2026 14:44 Ou sinon : https://www.youtube.com/shorts/jdeipUcn9Xg
A l'époque, Chirac ciblait principalement les nostalgiques de Pétain à commencer par Jean Marie Le Pen et ses "dérapages antisémites"...
Aujourd'hui, tous ces gens ont disparu et la composition du RN n'a plus grand chose à voir avec les fondateurs du FN.
D'ailleurs, un Pasqua avec qui Chirac était allié était plus à droite que la plupart des députés RN d'aujourd'hui
Donc un Chirac en 2026 n'aurait eu aucune hésitation à s'allier avec le RN si ça avait été dans son intérêt.
Ah.Simply the Best a écrit : 04 mars 2026 15:24 les nostalgiques de Pétain à commencer par Jean Marie Le Pen et ses "dérapages antisémites"...
Aujourd'hui, tous ces gens ont disparu et la composition du RN n'a plus grand chose à voir avec les fondateurs du FN.
Je vais même pas relever les guillemets sur l'antisémitisme, manifestement grave que si c'est quelqu'un de gauche, sinon ça passe crème.
Tel est mon bon plaisir.
Simply the Best a écrit : 04 mars 2026 15:24 Aujourd'hui, tous ces gens ont disparu et la composition du RN n'a plus grand chose à voir avec les fondateurs du FN.
J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
- Simply the Best
Les guillemets sont là pour caractériser l'euphémisme .Molko a écrit : 04 mars 2026 15:38Ah.Simply the Best a écrit : 04 mars 2026 15:24 les nostalgiques de Pétain à commencer par Jean Marie Le Pen et ses "dérapages antisémites"...
Je vais même pas relever les guillemets sur l'antisémitisme, manifestement grave que si c'est quelqu'un de gauche, sinon ça passe crème.
Vraiment compliqué de dialoguer avec les esprits torturés des électeurs de gauche d'aujourd'hui
Au delà des provocations débiles de l'autre.
Il me parait difficile de nier que, certes, la composition du RN est encore gangrenée par des nostalgiques du nazisme, de Vichy et de l'OAS. Ca ne fait aucun doute.
Mais là ou la génération de nos grands-parents, de nos parents avaient une vraie aversion pour ces idéologies mortifères, parcequ'ils l'avaient vécu, on voit quand même que ces rappels à l'Histoire n'a plus beaucoup d'effet.
La dédiabolisation de l'extrême droite, est-ce qu'elle est pas surtout mécanique ?
Il me parait difficile de nier que, certes, la composition du RN est encore gangrenée par des nostalgiques du nazisme, de Vichy et de l'OAS. Ca ne fait aucun doute.
Mais là ou la génération de nos grands-parents, de nos parents avaient une vraie aversion pour ces idéologies mortifères, parcequ'ils l'avaient vécu, on voit quand même que ces rappels à l'Histoire n'a plus beaucoup d'effet.
La dédiabolisation de l'extrême droite, est-ce qu'elle est pas surtout mécanique ?
- Huisgonde
Ben oui, la dédiabolisation, elle n'est pas dû au talent de la fille Le Pen mais plutôt à leur patience.
L'ennemi change d'origine mais le fond du tiroir reste le même : la peur de l'étranger, et le patriotisme. Quand ça va trop loin, j'imagine qu'il y a ensuite un rejet de ceux qui ont connu les heures sombres, a minima par procuration par leurs parents ou grands-parents. Mais tout ça, ça finit par s'oublier collectivement, car tout finit par être minimisé dans la pensée collective.
Il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes prêts à voter RN qui ne comprennent pas comment on a pu laisser faire en 40 (et qui sont persuadés qu'ils auraient été résistants, hein)
L'ennemi change d'origine mais le fond du tiroir reste le même : la peur de l'étranger, et le patriotisme. Quand ça va trop loin, j'imagine qu'il y a ensuite un rejet de ceux qui ont connu les heures sombres, a minima par procuration par leurs parents ou grands-parents. Mais tout ça, ça finit par s'oublier collectivement, car tout finit par être minimisé dans la pensée collective.
Il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes prêts à voter RN qui ne comprennent pas comment on a pu laisser faire en 40 (et qui sont persuadés qu'ils auraient été résistants, hein)
- le retour de le Natza
Ça je n'en sais rien, mais vu l'état de confusion où l'on est arrivés, d'inversion du sens des mots, ça ne serait pas étonnant.Huisgonde a écrit : 04 mars 2026 17:00jeunes prêts à voter RN qui ne comprennent pas comment on a pu laisser faire en 40 (et qui sont persuadés qu'ils auraient été résistants, hein)
Je pense que ce qui se passe actuellement en France est à l'œuvre dans de nombreux pays, et même des qui ont connu l'horreur fasciste plus récemment (Argentine, Chili), et il est réducteur d'expliquer ce mouvement de fond à l'aune du FN/RN, qui n'est qu'un instrument d'une machine globale.
Chute de l'URSS, le capitalisme se financiarise, sans garde-fou puisque le rempart que constituait (idéologiquement, sociétalement) l'existence d'autre alternative, a sauté. (Coucou le TINA de Tatcher).
Dès lors, on ne parle plus de projet sociétal (que voulons nous faire ensemble, quelle société bâtir ?) mais de recettes économiques et de croissance.
Traité de Nice : Coucou la démocratie / Victoire du NFP : Bye bye la démocatie
Entre temps on a eu : un ministère de l'identité nationale, mon ennemi c'est la finance (coucou la loi Travaille), Hannouna, CNEWS, Macron en rempart à l'extrême droite (Coucou Retaillau, ministre de l'intérieur, qui parle de "dérives de l'état de droit", Bergé et l'antifrance, Vassal et Travail famille patrie, bravo le barrage).
LE FN s'est dédiabolisé, oui, pas dans ses idées, qui sont les mêmes, mais dans le fait qu'il soit devenu capitalisto-compatible. Qu'il accepte de servir les idées des oligarques. Et depuis, cette normalisation (du point de vue du capital, il n'est plus "diabolique", ni même un ennemi), ce sont ceux d'en face les diables. (coucou LFI).
Ce long développement HUIS', pour dire que si on fait l'inverse de ce qu'on dit, pour dire qu'en fait c'est pas vraiment l'inverse, on devient fou.(sociétalement, plus rien n'a de sens).
Et les jeunes générations, qui ont ouvert les yeux sur le monde avec le mari de Carla B. et Vincent Bolloré, dans une école publique ravagée, des services publics qui n'en sont plus, ni tiquent même plus en entendant que l'antisfascisme est un nouveau fascisme (L'anti-poux et un nouveau pou, l’anti-démarrage est un nouveau démarrage... (coucou La ferme des animaux)), normal qu'ils soient paumés.
Le RN est l'outil du capitalisme barbarisé, les mêmes mécanismes sont à l'œuvre ailleurs (Hongrie, Italie, Autriche, USA, Balkans ...)
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
Sous les ongles et dans l’étau